languageالعربية

Hajer Gueldich, conseillère juridique auprès de l'UA

La Tunisienne Hajer Gueldich a remporté le poste de conseiller juridique de l'Union africaine (UA) parmi les 600 candidats qui s'étaient présentés.

Cette nomination intervient après que quatre candidats seulement ont été présélectionnés pour le poste de conseiller juridique de l'UA.
À l'issue des entretiens menés par le comité, Hajer Gueldich (Tunisie) a été la première candidate présélectionnée, suivi de Lindiwe Khumalo (Afrique du Sud) en deuxième position, de Robert Eno (Cameroun) en troisième position et de Wael Radi (Égypte) en quatrième et dernière position.
Bien que Hajer Gueldich ait été la candidate la plus probable pour le poste, le président de la Commission a le droit de choisir et de nommer l'un des trois candidats sans être lié par l'ordre de la décision du comité consultatif formé pour évaluer les quatre candidats. Il a choisi la première candidate, dont le poste est un véritable gain pour la région de l'Afrique du Nord. Il confirme la politique de l'Union africaine visant à renforcer l'autonomie des femmes à des postes de haut niveau au sein de l'organisation.

Qui est Hajer Gueldich?
Hajer Gueldich est professeur de droit international à l'université de Carthage. Sa carrière s'étend sur 20 ans dans le domaine du droit international. Elle a été membre de la Commission du droit international de l'Union africaine pendant 10 ans, puis a été promue au poste de présidente de la Commission du droit international de la Commission de l'Union africaine pendant deux ans, devenant ainsi la première femme à occuper ce poste depuis sa création en 2009. Elle a également créé le master en droit de l'Union africaine à l'université de Carthage, en Tunisie.